LMHDC, les articles ailleurs sur le web – Période Fin 2017 / Début 2018 – Partie 3 : ClefDe12.fr et la chaîne YouTube « Le Moniteur Hors Des Clous ! »temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Dernière partie de cette série d’articles « récap » destinée à vous présenter mes activités en dehors du site « Le Moniteur Hors Des Clous ! ».

Aujourd’hui je vous présente le site ClefDe12.fr et mes vidéos sur YouTube.

La mécanique moto pour tous

Commençons par le site ClefDe12.fr, un projet initié par mes amis Xavier et Sébastien de la Poirsouille Endurance Team, que j’avais eu l’honneur de vous présenter au travers d’une interview l’année dernière.

Xavier est en pleine reconversion professionnelle et il a choisit la mécanique moto comme nouveau créneau. L’occasion était parfaite pour lancer un tout nouveau site dont l’objectif est de présenter la mécanique moto de la façon la plus abordable possible.
Tutos, explications… le but est ici de proposer ce qui, je l’espère, deviendra avec le temps une vraie référence en la matière.

Ici pas de jargon compliqué, pas de préparation hyper poussée inaccessible au commun des mortels. Bref, de la mécanique accessible afin de vous apprendre comment intervenir vous même sur votre moto…

Mais pas seulement : L’idée est aussi de vous transmettre des notions vous permettant d’évoluer : Comprendre comment fonctionne un carburateur, un système d’injection ou un circuit de charge, un capteur… Chaque article, même s’il s’agit d’un tuto, est créé de façon à vous apprendre des choses.
Et finalement, même si vous laissez ces tâches à un professionnel, vous serez en mesure de comprendre de quoi il parle en cas de panne ou de maintenance de votre machine.
Car avouez que de beaucoup de motards acquiescent aux dires de leur mécano sans parfois comprendre le fond du problème, hésitant à poser les questions pour comprendre de quoi il retourne vraiment.

A cette occasion, j’ai participé à ce site avec un article dédié à la vérification de la batterie et du circuit de charge de la moto. Vous retrouvez donc un tuto expliquant de façon détaillée comment procéder. Celui-ci est illustré par une vidéo reprenant en toute simplicité l’ensemble de l’opération.

 

Lancement de la chaîne YouTube

En parlant de vidéo, je tenais également à vous présenter ma chaîne YouTube. Celle-ci existe depuis très longtemps, mais je ne me suis mis sérieusement à ce type de média que depuis le début de cette année.

J’ai eu l’occasion d’y publier la version corrigée de la vidéo portant sur les situations à risques réalisée pour TireGom et que je vous avais déjà présentée dans l’article précédent.

 

Vous y trouvez également la vidéo du tuto dédié au contrôle de la batterie et du circuit de charge pour ClefDe12.fr dont je vous parlais juste au dessus.

La chaîne comporte d’autres vidéos « hors-série » comme celle présentant le démontage de l’habillage de la partie avant du Ducati Diavel et le changement d’un capteur de pression atmosphérique.
C’est aussi l’occasion de vous montrer où se trouvent les différents éléments de cette moto, comme l’ECU, les relais, la centrale ABS, les tableaux de bord… et comment accéder au filtre à air ou à différents autres éléments lors d’une révision par exemple.

J’ai ici souhaité réaliser une vidéo assez pédagogique, afin de pouvoir apprendre deux ou trois choses concernant les Ducati « modernes » aux plus curieux d’entre-vous, même si vous n’êtes pas directement concernés.
Il s’agissait néanmoins d’un sujet un peu trop « spécifique » à mon sens pour avoir sa place sur ClefDe12.Fr.

Côté essai d’équipement, vous pourrez également y retrouver mon test « longue durée » du casque modulable Dexter Adron accompagné de la présentation du Adron Evo. Je vous en avais déjà parlé dans le premier article récapitulatif dédié à mes articles sur #EnjoyTheRide.

N’hésitez pas à jeter un œil à la chaîne et à vous abonner. Je prépare activement d’autres vidéos pour les mois qui suivent : Conseils de conduite pour les débutants ou les motards plus aguerris, mécanique, essais moto et équipement motard, interviews, découverte de métiers de la moto… Il ne s’agit là que de mes tous premiers pas sur YouTube ! Merci d’avance pour votre intérêt 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.