LMHDC, les articles ailleurs sur le web – Période Fin 2017 / Début 2018 – Partie 2 : TireGom.frtemps de lecture estimé : 4 minute(s)

Seconde publication dédiée à la présentation des articles que j’ai rédigé ailleurs sur le web, je vous présente aujourd’hui les contenus que j’ai eu l’occasion de créer depuis l’été dernier pour le site TireGom.fr, le comparateur de prix de pneus auto-moto sur le web.

Ici aussi, j’apprécie particulièrement la liberté totale que m’est laissée dans la création de mes articles. Sur Tiregom.fr j’ai jusqu’à présent écrit des guides dédiés à la pratique de la moto, c’est ceux-là que je vous présente plus bas.

Des essais de pneus arriveront également très bientôt. De la même façon, aucune contrainte n’existe dans la rédaction de ces tests, si ce n’est d’être le plus factuel et complet possible, comme à mon habitude ! Il s’agit d’ailleurs d’une condition sine qua non à ma participation, comme avec tous mes partenaires.

Autre motivation me poussant à collaborer avec TireGom.fr, la possibilité de proposer librement des sujets. Comprenez par là que les articles publiés auraient tout à fait pu se trouver sur LMHDC. Vous retrouverez donc la même approche que dans mes autres articles de la catégorie « Conseils ».
Le but étant avec mes comparses d’alimenter le « Guide moto » de TireGom. A cette occasion, j’ai aussi eu l’opportunité de tester de nouvelles choses, comme les vidéos qui accompagnent désormais certains de ces articles.

10 choses que j’aurais aimé savoir une fois le permis en poche

Passer le permis n’est jamais que la toute première étape dans une vie de motard. Une fois l’examen réussi, on reste parfois dans le flou, et c’est le moment où on fait des erreurs.

Tout d’abord en achetant sa première moto : Pas si évident qu’on pourrait le penser, surtout quand il est facile se laisser influencer par les copains ou ce qu’on voit sur le web, et de foncer tête baissée sur la machine de ses rêves… qui ne le reste pas forcément une fois dans le garage !
Usage inadapté à ses besoins, budget limité qui incite à faire l’impasse sur l’équipement ou l’entretien… Il est indispensable de voir la pratique moto -sa pratique moto-, dans sa globalité avant de se lancer afin de tout prévoir. Pas évident, mais je vous donne quelques pistes dans cet article.

Une fois sur les routes, seul pour les toutes premières fois si on n’est pas passé par la case 50cc ou 125cc, on se retrouve face à un spectre de difficultés dont on a à peine effleuré la surface pendant les cours en circulation.

Vous apprendrez par exemple à quel point votre présence peut passer inaperçue en raison du gabarit de la moto, le besoin permanent d’anticiper les dangers à tout instant en restant zen en toute situation. Sous le coup de l’énervement, un accident évité de justesse peut facilement se transformer en chute -seul- quelques mètres plus loin.

J’avais profité de le la publication de cet article pour créer une vidéo, ma toute première, mettant en scène certaines situations où il faut faire preuve de vigilance une fois au guidon. Cette vidéo était commentée par des sous-titres, mais grâce à vos retours je me suis aperçu que ce format n’était pas le plus adapté à une vidéo de ce genre. J’ai donc repris cette vidéo afin de présenter chaque situation de façon plus complète, par l’intermédiaire d’une voix-off. La voici :


N’hésitez pas à me donner vos impressions concernant cette vidéo, une nouvelle fois toute critique constructive est bonne à prendre !

 

Pneus hiver moto / scooter : quelques éclaircissements

Voilà un vrai sujet qui alimente les discussions de comptoir : Moto et pneus hiver, pas une année ne passe sans entendre tout et son contraire à ce propos !

L’occasion était trop belle, je devais faire le tour de la question une bonne fois pour toute. Qu’est-ce qui définit un pneu hiver ? Pourquoi y a t-il si peu de références sur le marché et pourquoi uniquement pour certains types de machines ? Etant dans l’impossibilité d’en trouver pour ma moto, puis-je néanmoins rouler en hiver en toute sécurité ?

Cet article fut également le bon moment pour vous donner quelques conseils pour rouler par basses températures et/ou sur routes mouillées en toute sécurité et quelles précautions prendre pour profiter pleinement de la moto pendant la saison froide si le cœur vous en dit.

 

Dossier fin d’hiver – partie 1 : Faire sa révision moto au début des beaux jours

Les beaux jours sont enfin de retours !
Avant de reprendre la route, il convient de faire le tour de sa machine afin de s’assurer que celle-ci est fin prête : Vérification des pneus, de la batterie et du circuit de charge, niveaux, commandes, transmission… Je vous donne dans cette article la liste des points à contrôler pour pouvoir repartir l’esprit tranquille.

Utile pour ceux dont la moto est restée au chaud durant l’hiver, mais pas seulement : Ce guide peut aussi vous aiguiller pour vos vérifications habituelles ou avant de partir en roadtrip par exemple.

Le but est de faire le tour des points essentiels en quelques dizaines de minutes.

 

Ici j’ai profité de ce dossier pour créer un guide vidéo complet qui vient seconder le texte, qui apporte quelques détails supplémentaires.
Cette vidéo, ainsi que la seconde dédiée à ce guide et que je vous présente juste en dessous, font partie des toutes premières disponibles sur la chaîne YouTube de TireGom.Fr.

N’hésitez pas à y jeter un œil et à éventuellement vous abonner et partager les vidéos. Je n’y suis pas le seul à y proposer du contenu de qualité et ce n’est que le début !

 

Dossier fin d’hiver – partie 2 : Quelques conseils pour reprendre la route sereinement

Si vous avez suivi les conseils que je vous donnais dans la première partie, votre moto est prête à reprendre les routes… ce qui n’est pas nécessairement le cas du pilote !

Entre les routes encore sales, humides et froides du début du printemps et après plusieurs mois de privation, il convient de faire preuve de prudence et de ne pas surestimer ses capacités. Restez zen et prenez le temps de quelques courtes sorties au calme afin de reprendre vos marques.

Equipement, pilotage et sorties en groupe, vous retrouverez dans cette deuxième partie mes conseils pour rapidement reprendre la route l’esprit tranquille.

Ici aussi, j’ai créé une vidéo venant seconder cet article. N’hésitez pas à la regarder et me donner vos avis. Merci d’avance !

 

A très bientôt sur TireGom.Fr pour de nouveaux articles et vidéos, y compris des tests de pneus grâce à l’appui de grands manufacturiers, et à la semaine prochaine pour la troisième et dernière partie de cette série d’articles dédiée à vous présenter mes activités ailleurs sur le web !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.