Roof revient sur le marchĂ© des casques intĂ©graux racing haut de gamme et compte bien frapper fort. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est rĂ©ussi avec le RO200, un gros coup de cĹ“ur en ce qui me concerne !

Si on connait la marque Française Roof, c’est essentiellement pour ses casques modulables reconnaissables entre milles. PrĂ©sente sur ce segment depuis plus de 25 ans maintenant, c’est tout le savoir faire de la marque familiale qu’on retrouve sur cet intĂ©gral entièrement en carbone que j’ai eu l’occasion de tester pour #EnjoyTheRide, le blog de Motoblouz.
Il ne faut pas oublier que Roof a dĂ©jĂ eu l’occasion de commercialiser des intĂ©graux sportifs il y a quelques annĂ©es avec les RO10 et RO20. Ici on passe un gros cran au dessus avec un casque qui a pour principal argument commercial son poids : 1090g ! (jusqu’Ă la taille 58, au delĂ on passe Ă 1150g).
Mais au delĂ de cet argument, ce qui m’a marquĂ© c’est bien la qualitĂ© du RO200. On est sur une production quasi-artisanale et chaque dĂ©tail laisse transparaĂ®tre le soin qui a Ă©tĂ© apportĂ© tout au long du process de fabrication. On devine quelle Ă©tapes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă main et les amateurs seront apprĂ©cier ce travail Ă sa juste valeur.

Car oui, le RO200 est un bel objet.
Mais c’est aussi le fruit de beaucoup de travail. Pour cet essai j’ai eu l’occasion d’Ă©changer avec Thomas, le responsable R&D de chez Roof (un grand merci Ă lui). Celui-ci m’a apportĂ© des informations sur la conception de ce casque, l’occasion de me rendre compte que j’avais bien saisi les intentions qui Ă©tait derrière la crĂ©ation de cet intĂ©gral : crĂ©er un casque sportif adaptĂ© Ă la route pour les amateurs du genre. Et vous savez que je colle tout Ă fait Ă cette description, ayant presque toujours roulĂ© avec ce genre de protection !
Ainsi, le confort est clairement au rendez-vous (pour un casque racing), les revĂŞtements Ă©tant de qualitĂ©. Les aĂ©rations sont exemplaires et l’insonorisation est bluffante.
Plus que des essais en soufflerie qui ne reproduisent qu’une situation bien prĂ©cise, les Ă©quipes de Roof prĂ©fèrent les tests rĂ©els : Les employĂ©s s’occupent eux-mĂŞme des tests routiers avec les prototypes, ce qui permet de rencontrer toutes les situations, de la piste Ă la route, sur tous types de motos.

Et le résultat est clairement présent !
Ajoutez Ă tout ça les innovations brevetĂ©s par la marques qui ont permis d’obtenir ce niveau de performance en ce qui concerne la ventilation ou le poids et vous avez un casque d’exception : le Roof RO200.
Je retiens la conception du calotin en plusieurs parties, permettant de suivre au mieux les formes extĂ©rieures de la calotte et aussi de faire varier la densitĂ© des Ă©lĂ©ments en fonction de leur position et donc, du besoin en terme de rĂ©sistance Ă l’impact. Plus de sĂ©curitĂ© dans un casque plus compact et plus lĂ©ger donc.
Toujours au rayon des innovations, un ingĂ©nieux système de ventilation, qui comprends Ă l’avant un levier permettant de rediriger le flux d’air au choix vers le visage ou vers la face intĂ©rieure de l’Ă©cran afin de dĂ©sembuer celui-ci.

Ajoutez Ă tout ça que le Roof RO200 est très bien Ă©quipĂ© : dĂ©flecteur nasal, bavette anti-remous, 2 Ă©crans (un Ă©cran incolore et un Ă©cran fumĂ©) ainsi qu’un pinlock 120 font partie de l’Ă©quipement de sĂ©rie.
Et en bonus, vous trouverez dans le carton un sac à dos adapté au transport du casque. Roof nous choie !
Bref, inutile de m’Ă©taler davantage, vous pouvez retrouver mon essai dĂ©taillĂ© sur #EnjoyTheRide, le blog de Motoblouz, dès maintenant !