Risque réel et risque perçu : L’homéostasie du risque vulgarisée en vidéo avec Valootretemps de lecture estimé : 3 minute(s)

Vous connaissez la rengaine : Les accidents se produisent le plus fréquemment en ligne droite, sur route dégagée, de jour, par beau temps et/ou à proximité de chez soi… Vous l’avez étudié au code, lors de l’apprentissage des fiches du permis moto ou lors de votre préparation de l’ETM (Examen Théorique Moto) pour ceux qui se sont mis au deux roues motorisés depuis cette année.

Bref, on vous a appris que ces accidents, surtout ceux corporels (mortels ou non) ont lieu quand les conditions semblent pourtant idéales. C’est d’ailleurs également ce qui explique pourquoi les radars qui passent pour des “pompes à fric” sont souvent implantés dans des endroits qui répondent à cette description : Une belle et longue nationale au bitume parfait ou encore une belle bretelle d’autoroute toute neuve parfaitement sécurisée…
Eh bien c’est justement ces conditions qui nous mettent en confiance, qui nous poussent à relâcher notre vigilance et à appuyer sur le champignon ou à ouvrir les gaz en grand.

Si vous êtes un lecteur régulier de ce site, tout ça doit vous dire quelque chose …
J’avais en effet eu l’occasion de vous expliquer tout ça dans les grandes longueurs dans un article de 2017 : Les mécanismes humains à l’œuvre (qui ne s’appliquent pas qu’à la conduite, loin s’en faut), les statistiques et les théories sur le sujet ainsi que bien d’autres choses comme l’impact des assistances à la conduite. Ce papier est d’ailleurs celui qui a été visualisé le plus de fois depuis le lancement de LMHDC.fr , en cumulant plus de 100.000 lectures à ce jour !

De l’article à la vidéo

Souhaitant diversifier le public cible de ce genre de contenu, je ne voyais qu’une seule personne à la hauteur : Mon ami Valootre, dont le talent en matière de vidéo ces dernières années sur YouTube n’est plus à démontrer. Ce qui explique d’ailleurs son succès !
En matière de pédagogie, une chose est sûre : un message sérieux et bien argumenté ne peut que faire mouche auprès d’un large public quand celui-ci est dispensé avec humour. Un peu à la façon des clips de prévention d’autres pays, bien plus mémorables quand ils sont réalisés de la sorte comme je l’avais expliqué dans cet autre article.

Et autant dire que l’objectif est d’ores et déjà atteint avec plus de 10.000 vues sur cette vidéo en moins de 72h !
Je vous laisse la visualiser et surtout la partager :


Il ne s’agit là que du tout début d’une longue collaboration, qu’il s’agisse d’analyses dans le genre ou de vidéos “sur le terrain”. Il n’est pas impossible que je l’aide également dans ses propres projets à l’avenir !

En attendant, je vous invite à aller voir les autres vidéos de Valootre sur sa chaine YouTube et le suivre sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.
Vous pouvez enfin aller visiter le site Trésors en Nord, un fantastique projet pour découvrir l’histoire des Hauts-De-France… en moto bien évidemment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.