La saison de la chasse au motard est ouverte !temps de lecture estimé : 8 minute(s)

Comme chaque annĂ©e Ă  l’arrivĂ©e des beaux jours, les motos sont de sortie. Et traditionnellement les forces de l’ordre aussi ! Mais cette annĂ©e la « chasse au motard », ce dĂ©linquant en puissance, semble prendre une tournure inĂ©dite.

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Un point sur la situation

Un point sur la situation quelque peu particulière du milieu de la moto en ce dĂ©but d’annĂ©e 2016 s’impose :

Alors que le dĂ©cret modifiant l’article 311-1 du code de la route, autorisant la circulation des motos de plus de 73.6kW, a Ă©tĂ© validĂ© par le conseil d’Ă©tat dĂ©but Mars, celui-ci attend toujours la signature des ministres concernĂ©s. Ceux-ci traĂ®nant probablement les pieds, ne souhaitant pas ĂŞtre publiquement les « responsables » du retour Ă  la puissance libre des motos, dans la tendance actuelle du tout rĂ©pressif et du dĂ©nigrement de la puissance sur les routes. Ce dĂ©cret mettrait par la mĂŞme occasion un terme Ă  une situation totalement ubuesque depuis plus de 30 ans : le bridage Ă  100cv des motos n’ayant eu aucun impact sur l’accidentologie. Ce texte devrait Ă©galement permettre (comme annoncĂ© en Octobre 2015 par le DISR Emmanuel Barbe) le rĂ©tro-fit des vĂ©hicules existants pour peu que ceux-ci soient Ă©quipĂ©s de l’ABS, malgrĂ© l’absence Ă©vidente de relation entre freinage et puissance. Probablement un moyen improvisĂ© de faire mieux passer la pilule auprès du grand public, formatĂ© depuis tant d’annĂ©es Ă  l’idĂ©e que puissance=vitesse=mal, avec l’aide des mĂ©dias oĂą les associations telles que la LCVR servent de rĂ©fĂ©rence.

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Cette situation a Ă©galement engendrĂ© un autre problème : En l’absence de texte autorisant le rĂ©tro-fit, de nombreuses motos euro3 (toujours en vente jusqu’Ă  fin 2016) se retrouvent bloquĂ©es en concession, souvent payĂ©es tout ou partie par les propriĂ©taires. Les constructeurs comme BMW ayant en effet anticipĂ© la mise en place de la nouvelle rĂ©glementation, de nombreux modèles de motos ne sont plus disponibles qu’en version « libre ». Mais en l’absence de texte autorisant leur circulation sur nos routes, celles-ci sont impossible Ă  immatriculer. Ainsi de nombreux propriĂ©taires se retrouvent privĂ©s de leur vĂ©hicule depuis maintenant plusieurs mois. Devant cette situation qui semble s’Ă©terniser, certaines concessions proposent Ă  leurs clients de brider Ă  nouveau ces motos Ă  100cv, pour ensuite (sans certitude rĂ©elle de la faisabilitĂ© de la chose, j’en parlerai plus loin) faire dĂ©brider Ă  nouveau quand le dĂ©cret sera paru au Journal Officiel. Avec bien entendu les frais que cela engendrera, techniques (bridage puis dĂ©bridage, Ă©ventuellement « offert » par la concession) et administratifs (obligation d’Ă©tablir un nouveau certificat d’immatriculation).

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Le gouvernement, lors du CISR du 2 Octobre 2015, avait Ă©galement souhaitĂ© imposer le permis A2 pour tous les novices, sans limite d’âge. RepoussĂ© in-extremis Ă  une date indĂ©terminĂ©e, il s’agirait d’un moyen de maintenir un certain bridage des motos, pendant les deux premières annĂ©es du permis. Alors que rappelez-vous, en 30 ans de bridage Ă  100cv, aucune relation n’a pu ĂŞtre Ă©tablie entre bridage et nombre d’accidentĂ©s !

Toujours lors de ce mĂŞme CISR, le gouvernement a exprimĂ© sa volontĂ© d’instaurer un contrĂ´le technique Ă  la revente des deux roues, cette idĂ©e Ă©tant massivement rejetĂ©e par les motards, une dĂ©faillance technique n’Ă©tant Ă  l’origine que de 0.7% des accidents (source rapports MAIDS : Motorcycle Accidents In Depth Study)

Et c’est sans parler de l’habituelle rĂ©pression Ă  tout-va, de l’obligation du port d’Ă©quipement qui va crescendo (le port des gants est d’ores et dĂ©jĂ  actĂ©), l’obligation de dĂ©tenir un gilet haute visibilitĂ© au titre de « l’Ă©quitĂ© avec les automobilistes », faute de rĂ©elle justification… On voudrait dissuader les Français de faire de la moto, qu’on ne s’y prendrait pas autrement…

 

Acte 1 : montrer du doigt le vilain petit motard

Afin de formater l’opinion publique Ă  l’idĂ©e que la moto « c’est mal / c’est dangereux / ça fait des gens malheureux » (ne rayez pas la mention inutile), la sĂ©curitĂ© routière a fait très fort avec un clip largement diffusĂ© dans les mĂ©dias, que j’avais dĂ©jĂ  analysĂ© ici mĂŞme : clip de la SR, « perte de contrĂ´le »

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Le motard roule toujours vite

Mais ce n’Ă©tait qu’une mise en bouche ! Le DCA (DĂ©partement du contrĂ´le automatisĂ©) de la DSCR, un des services du ministère de l’IntĂ©rieur, a rendu publique ce 25 Mars dernier, une Ă©tude sur les excès de vitesse des deux roues motorisĂ©s. Cette Ă©tude met en avant la gravitĂ© des excès de vitesse des motards Ă  l’aide d’un argumentaire massivement basĂ© sur les statistiques.

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Et c’est bien connu, les chiffres, ont leur faire dire ce qu’on veut, autant dire que la sĂ©curitĂ© routière s’en est donnĂ© Ă  cĹ“ur joie !

Pile au bon moment, ces statistiques viennent appuyer le fait que les excès de vitesse les plus importants sont rĂ©alisĂ©s par les motards de 18 Ă  24 ans, ainsi que par les quadragĂ©naires. De mĂŞme, c’est gĂ©nĂ©ralement au guidon d’une moto indiquĂ©e comme « puissante » que les excès sont les plus importants. Par moto puissante, comprenez plus de 25kW, soit 34cv, alors que ce chiffre ne correspond plus Ă  rien (le bridage Ă  34cv Ă©tait celui rĂ©servĂ© au permis A2 avant la rĂ©forme du permis de conduire de janvier 2013).

Tiens tiens, en voilĂ  de bonnes raisons d’imposer le permis A2 Ă  tout âge et de limiter l’accès Ă  la puissance… Comme c’est pratique !

De mĂŞme, le document compare la « gravitĂ© des excès de vitesse » lorsque les contrĂ´les sont signalĂ©s ou pas. De lĂ  Ă  conclure que les propriĂ©taires de fortes cylindrĂ©es Ă©prouvent un « sentiment d’impunitĂ© plus important que les automobilistes« , il n’y a qu’un pas, que la DCA franchit allègrement !

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(Notez que la légende est celle donnée dans le communiqué de presse officiel : avec les erreurs de couleurs)

La solution pour rĂ©duire ces comportements ? La mĂŞme que d’habitude bien entendu : Toujours plus de radars. Des radars double face de prĂ©fĂ©rence, comme annoncĂ© en 2015, pour pouvoir mieux identifier les auteurs des infractions.

Pour les plus curieux, le communiqué de presse est disponible ici.

 

Etude de freinage orientée

La sĂ©curitĂ© routière a publiĂ© ce 1er Avril (ce n’est pas un poisson) une Ă©tude comparative, entre le freinage des motos et des autos. RĂ©alisĂ©e par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilitĂ© et l’amĂ©nagement) et l’UTAC-CERAM, avec un choix de vĂ©hicules reprĂ©sentatifs de ce qu’on peut retrouver sur nos routes actuellement (MT07 /  Clio IV), elle aboutit bien Ă©videmment sur la conclusion indiscutable qu’une moto a une distance de freinage supĂ©rieure Ă  celle d’une voiture.

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Le but de cette comparaison serait, je cite :

En allant Ă  l’encontre d’une idĂ©e reçue, Ă  l’aide de donnĂ©es scientifiques, la SĂ©curitĂ© routière espère apporter aux motards une meilleure Ă©valuation des distances de freinage pour leur sĂ©curitĂ© et celle des autres usagers, Ă  moto comme Ă  scooter.

Une intention bien louable, encore que « l’idĂ©e reçue » ne concerne probablement que peu de motards, souvent bien conscient de cette rĂ©alitĂ©. D’autant qu’il s’agit normalement d’une notion abordĂ©e lors du permis, pour peu que la formation ai Ă©tĂ© exhaustive.
Je dirai mĂŞme qu’il s’agit dans l’absolu d’un rappel plutĂ´t judicieux, peut-ĂŞtre aussi pour les automobilistes, qui pourraient ainsi penser à maintenir de plus grandes distances de sĂ©curitĂ©, de façon Ă  aboutir Ă  un meilleur partage de la route.
Mais malheureusement les conclusions de cette Ă©tude font complètement l’impasse sur l’importance du temps de rĂ©action, ici identique entre les conducteurs d’auto et de moto afin de comparer uniquement les performances de freinage entre les vĂ©hicules !
Or en conditions rĂ©elles, l’attention portĂ©e Ă  la conduite est bien souvent plus importante en moto qu’en voiture, oĂą dans cette dernière les distractions sont nombreuses, entre la tablette / ordinateur de bord, la rĂ©ception des mails ou sms, etc… Ce qui allonge mĂ©caniquement le temps de rĂ©action, parfois de façon dramatique.

Dans l’image suivante, je fais un rappel sur les notions de distance de freinage (ce qui est comparĂ© dans le graphique de la sĂ©curitĂ© routière), de rĂ©action et de freinage ainsi que la relation entre ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments. Et je fais la comparaison en ajoutant la distance de freinage de la voiture, si le temps de rĂ©action passe Ă  1 seconde, ce qui est une valeur plus proche de la rĂ©alité pour un conducteur de voiture en situation rĂ©elle.

distances d'arrĂŞts auto et moto

Graphique Ă  l’Ă©chelle corrigĂ©e, auquel j’ai Ă©galement ajoutĂ© la dernière ligne illustrant toujours le mĂŞme freinage mais avec la distance parcourue pendant un temps de rĂ©action de 1s -plus proche de la rĂ©alitĂ© en voiture Ă  cause de l’environnement de conduite- au lieu des 0.45s de l’Ă©tude expĂ©rimentale. Et ça change tout !

On constate alors que la distance de freinage de la voiture passe à 57.25m, ce qui représente une augmentation non négligeable !

Une occasion manquĂ©e d’insister sur l’importance du temps de rĂ©action au volant ou au guidon, pourtant Ă´ combien crucial.
Petite remarque amusante (ou pas), j’ai dĂ» corriger l’Ă©chelle du graphique de la comparaison initiale entre les valeurs donnĂ©es entre auto et moto (respectivement 43.5m et 51m). En effet, la « barre » de l’auto bĂ©nĂ©ficiait d’un avantage de 7% sur le ratio distance/pixels. Cela semble peut-ĂŞtre anodin, mais sur le principe je ne trouve pas ça très honnĂŞte… A noter que le document produit par le CEREMA (disponible ici) est quant-Ă  lui extrĂŞmement rigoureux, l’ « erreur » n’est prĂ©sente que sur le graphique destinĂ© au grand public.

Avec tout ça on a la vague impression que la sĂ©curitĂ© routière n’a dĂ©gainĂ© cette Ă©tude que pour appuyer sa campagne de propagande anti-motard. Pourtant rĂ©alisĂ©e au dĂ©but de l’automne 2015 (rĂ©sultats envoyĂ©s Ă  la DSCR mi-dĂ©cembre), n’aurait-il pas Ă©tĂ© plus judicieux d’en publier les rĂ©sultats en hiver oĂą les conditions d’adhĂ©rence sont prĂ©caires ?
Ce document pourtant pertinent se retrouve alors uniquement employĂ© Ă  mettre exergue une faiblesse Ă©vidente de la moto, juste Ă  temps pour pouvoir justifier de l’obligation d’avoir un système ABS pour bĂ©nĂ©ficier du rĂ©tro-fit ou encore la mise en place d’un contrĂ´le technique…

 

Acte 2 : action !

Ce 31 Mars, le ministère de l’intĂ©rieur annonce clairement la couleur : Avec la parution d’une circulaire Ă  l’attention de tous les prĂ©fets de France, signĂ©e de la main du ministre de l’intĂ©rieur Bernard Cazeneuve, « destinĂ©e Ă  renforcer la lutte contre l’insĂ©curitĂ© routière », insistant sur l’intensification des contrĂ´les, en particuliers des motocyclistes. Des contrĂ´les « portant sur le respect des vitesses pratiquĂ©es et des caractĂ©ristiques techniques d’homologation« , on voit bien de quoi il s’agit…
Nul doute que les forces de l’ordre nous sauverons de nos rĂ©troviseurs un peu trop petits, ou nous Ă©viterons la surditĂ© qui serait due au 3 dĂ©cibels en trop de notre Ă©chappement. Hum.
En mĂŞme temps c’est plutĂ´t bon signe, si les pouvoirs publiques s’attardent sur ce genre de problème mineurs, c’est qu’il n’existe plus sur nos routes de problème bien plus important, non ? Re-Hum.

D’ailleurs des contrĂ´les Ă  « visĂ©e pĂ©dagogique » ont dĂ©jĂ  commencĂ© ces jours-ci :

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CĂ´tĂ© motards, la dĂ©fense se prĂ©pare : Après plusieurs actions organisĂ©es par les antennes dĂ©partementales, en particulier Ă  proximitĂ© des centres Dekra (un des principaux acteurs du lobbying pro-contrĂ´le, qui aimerait mettre la main sur l’exclusivitĂ© de la rĂ©alisation du contrĂ´le), la FFMC, la FFM et le CODEVER appellent conjointement Ă  la manifestation nationale contre le contrĂ´le technique les 16 et 17 Avril. je vous invite Ă  aller voir toutes les informations sur le site dĂ©diĂ©.

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Acte 3 : hypothèses et réactions

Et si au final, le rĂ©tro-fit ne concernait que les motos Euro3 neuves afin de limiter l’impact Ă©conomique que provoquerait la dĂ©valuation des vĂ©hicules encore en stock cette annĂ©e dans les concessions et chez les importateurs vis-Ă -vis des nouveaux modèles (conformes Euro4) ?

Il s’agirait d’un choix politique qui permettrait aux ministres concernĂ©s de moins passer pour des irresponsables aux yeux du grand public en autorisant le retour Ă  la puissance libre pour tous. Un choix qui permettrait de dĂ©bloquer la situation connue actuellement en concession. Une possibilitĂ© qui ferait grincer les dents de bien des motards, avec pour consĂ©quence une nette perte de valeur (estimĂ©e Ă  au moins 20%) sur le marchĂ© de l’occasion pour les motos « indĂ©bridables ». Mais on l’aura remarquĂ©, ce n’est habituellement pas une des prĂ©occupations de nos responsables.

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D’autant que la grogne serait somme toute assez limitĂ©e en comparaison avec celle engendrĂ©e par l’instauration d’un contrĂ´le technique. En effet, cette situation ne concerne au final qu’un nombre assez faible de motards : moto en circulation, bridĂ©e, munie de l’ABS, dont le propriĂ©taire est prĂŞt Ă  payer les frais de dĂ©bridage ainsi que les frais administratifs pour le nouveau certificat d’immatriculation. Une catĂ©gorie d’usagers minoritaire donc, ce que doit bien garder en tĂŞte notre cher gouvernement.

Autre possibilitĂ© : accorder le rĂ©tro-fit « en Ă©change » de l’instauration du contrĂ´le technique. Probablement une carte que se rĂ©serve le gouvernement en prĂ©vision des manifestations prochaines…

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