C’est de saison ! Avant les vacances d’Ă©tĂ©, en prĂ©vision de longs trajets ou plus simplement des balades qui se feront plus frĂ©quentes en raison du retour du beau temps, nombreux sont les ceux qui envisagent le changement des pneus de leur moto. Le sujet alimente copieusement les discussions, que ce soit lors d’une rencontre entre motards ou sur les rĂ©seaux sociaux.
A cette occasion, voici un article pour vous Ă©clairer concernant les Ă©lĂ©ments Ă avoir en tĂȘte au moment de faire votre choix.

Pirelli MT60 sur Ducati Scrambler. Photo : Ducati.
Pas de recommandations de marques ou de modĂšles spĂ©cifiques ici (ce qui n’exclu pas la prĂ©sence d’exemples) mais plutĂŽt des conseils concernant les pneumatiques, les caractĂ©ristiques Ă privilĂ©gier en fonction de votre machine et la façon de prendre en compte les avis et retours des utilisateurs qu’on trouve Ă profusion sur le net.
Car aujourd’hui, il n’a jamais Ă©tĂ© aussi facile se trouver des avis concernant les pneus. Des avis extrĂȘmement nombreux, mais qu’il faudra savoir dĂ©crypter pour trouver la monte la plus adaptĂ©e.
Les éléments à respecter
Avant toute chose, il faut savoir qu’il est tout Ă fait possible, tant d’un point de vue technique que rĂ©glementaire, de monter des pneus avant et arriĂšre de constructeur et/ou modĂšles diffĂ©rents.
Ensuite, il est important de respecter plusieurs caractĂ©ristiques clĂ©s, imposĂ©es par votre moto et que vous retrouverez facilement sur le marquage prĂ©sent sur le flanc de vos anciens pneus ou dans votre manuel. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un Ćil Ă ce dernier si votre machine a Ă©tĂ© achetĂ©e d’occasion, au cas oĂč le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire aurait montĂ© des pneus inadaptĂ©s.
Ces principales caractéristiques à respecter sont :
- La taille de la jante, exprimée en pouce (trÚs souvent 17 pouces sur les machines de route actuelles)
- La largeur et de la hauteur du pneu (par exemple 190/55)
- L’indice de charge : charge maximale que peut supporter le pneu (il s’agit d’un code Ă deux chiffres)
Extrait du tableau des indices de charge. Ces valeurs couvrent la majorité des possibilités concernant les pneus moto.
- L’indice de vitesse : vitesse maximale Ă laquelle le pneu a Ă©tĂ© testĂ© (indiquĂ© par un code alphabĂ©tique)
Extrait du tableau des indices de vitesse. Ces valeurs couvrent la majorité des possibilités concernant les pneus moto. ZR indique un pneu « haute performance », à carcasse radiale et regroupe les indices W et Y, qui sont également indiqués
- Tubeless – TL (sans chambre Ă air) ou TubeType – TT (avec chambre Ă air, dĂ©sormais moins frĂ©quent mais toujours prĂ©sent sur les motos Ă©quipĂ©es de jantes Ă rayons comme celle de la Honda CRF1000L Africa Twin par exemple)
Le respect des dimensions, notamment de la largeur/hauteur est essentiel sur certaines machines rĂ©centes pour Ă©viter les problĂšmes d’assistance Ă©lectronique. En effet, quand on parle de dimension d’un pneu, par exemple 190/55, il s’agit de largeur / hauteur = % de la largeur. Dans cet exemple, le pneu fait donc 190mm de large, sa hauteur est 55% de 190mm, soit 104.5mm (mesurĂ©e de la jante au point de contact au sol).
Si on changeait ce pneu pour un modĂšle en 190/50, la hauteur ne serait plus que de 95mm, ce qui implique un changement du diamĂštre du pneu et donc de la distance parcourue lors d’une rotation de roue, ce qui peut fausser la mesure prise en compte par l’Ă©lectronique de la moto.

LĂ©gende d’un pneu de Ducati Diavel en 240/45 ZR17 M/C (82W) : 240mm de largeur, 45% de 240mm pour la hauteur, ZR : pneu haute performance Ă carcasse radiale et testĂ© Ă +de 240kmh, 17 pouces, M/C pour MotorCycle, indice de charge 82 : 475kg, indice de vitesse W : 270km/h
Certains systĂšmes s’en accommodent, d’autres moins et peuvent nĂ©cessiter un recalibrage (comme par exemple sur certaines Aprilia), voir mĂȘme perturber le fonctionnement de ces assistances.
Concernant la largeur du pneu, il est parfois techniquement possible de monter un pneu d’une largeur diffĂ©rente sur une jante, par exemple 190 sur une jante prĂ©vue pour un pneumatique de 180. Cependant je vous dĂ©conseille cette pratique qui peut provoquer des contraintes non prĂ©vues sur la carcasse du pneumatique et ainsi lui faire perdre en performance. De plus, il faut savoir que dans l’absolu la moto perd son homologation, ce qui peut potentiellement pousser un assureur Ă refuser une indemnisation en cas de problĂšme. Une situation rare, mais pas impossible.
Les pneus en 2017 : hautes performances
Les fabricants de pneus ont fait d’Ă©normes progrĂšs ces 10 derniĂšres annĂ©es concernant les pneumatiques. On est dĂ©jĂ Â bien loin des pneus qui Ă©quipaient nos motos il y a seulement 15 ans, qui nĂ©cessitaient un temps de mise en tempĂ©rature considĂ©rable et une prudence extrĂȘme lors des premiers kilomĂštres, qui plus est par temps froid et/ou humide.

Michelin Power RS sur Yamaha R1. Photo : Michelin.
Les montes actuelles, mĂȘme orientĂ©es vers une utilisation routiĂšre, sont Ă mĂȘme de passer toute la puissance des sportives modernes qui flirtent avec les 200cv et de subir sans broncher les dĂ©cĂ©lĂ©rations produites par des freins surdimensionnĂ©s.
Des avancĂ©es considĂ©rables ont Ă©tĂ© Ă©galement faites concernant les gommes employĂ©es. Depuis presque 10 ans, certains pneus disposent de technologies multi-gommes : plus dure sur la bande de roulement de façon Ă privilĂ©gier la longĂ©vitĂ© et plus tendre sur les flancs (Ă l’image des appellations Michelin 2CT, Dunlop MT, Bridgestone 3LC/5LC…) de façon Ă obtenir un grip et une stabilitĂ© sur l’angle Ă toute Ă©preuve.
Le regrettĂ© Nicky Hayden, nous vantait en 2007 l’adhĂ©rence et l’endurance des Michelin Pilot Road 2, un des premiers pneu bi-gomme
Dans le mĂȘme ordre d’idĂ©es, les avancĂ©es dans la chimie employĂ©e pour la conception des gommes permettent aujourdâhui d’obtenir des pneus capables d’atteindre leur conditions de fonctionnement optimales mĂȘme par tempĂ©ratures trĂšs basses en hiver. Autre exemple, les additifs comme la silice qui augmente l’adhĂ©rence sous la pluie ; 70% dans la composition des Pirelli Diablo Rosso 3. Ainsi plus de 150 composants entrent aujourd’hui en jeu dans l’Ă©laboration des gommes des pneus moto.
CĂŽtĂ© carcasse, plusieurs couches de matĂ©riaux diffĂ©rents sont utilisĂ©s, de façon Ă optimiser la transmission de la puissance au sol, la rigiditĂ© au freinage et le retour d’informations concernant l’Ă©tat de la route.
Les progrĂšs ont Ă©tĂ© tels que parmi les pneus rĂ©cents des grands constructeurs, il n’existe plus de « mauvais » pneus, comprenez par lĂ des pneus qui pourraient sâavĂ©rer rĂ©ellement dangereux.
Des pneus adaptés à votre machine et à votre utilisation
Les nombreux progrĂšs que je viens d’Ă©voquer ont trĂšs souvent pour source les recherches menĂ©es pour les pneumatiques dĂ©veloppĂ©s pour la compĂ©tition. Dans cette logique les pneus modernes proposent tous un niveau de performance que peu de motards, mĂȘme expĂ©rimentĂ©s, sont Ă mĂȘme d’exploiter dans le cadre d’une utilisation routiĂšre.

Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, il s’agit lĂ de 45° !
Pour prendre un exemple, la majoritĂ© des montes actuelles permettent d’atteindre des angles de plus de 50°, mais dans la pratique, rare sont ceux qui dĂ©passent les 40° sur route.
Des applications pour tĂ©lĂ©phones portables comme Diablo Super Biker dĂ©veloppĂ©e par Pirelli permettent de connaitre l’angle que vous prenez lors de vos sorties. Mais celles-ci se montrent trĂšs largement optimistes en donnant des valeurs dignes des pilotes de SuperBike ! (parfois en raison du placement du tĂ©lĂ©phone)

Et ici de 60° !
Il s’agit lĂ plus d’un argument commercial qui flatte lâego et qui ne devra pas dicter votre choix dans le cas d’un usage routier.
Sans trop entrer dans les dĂ©tails et sans parler des pneus tout-terrain, custom ou trails, qui sont de plus en plus « routier » et fournissent d’incroyables performances Ă l’instar des Michelin Anakee 3 par exemple, je vous recommande de faire votre choix dans ces deux « catĂ©gories » dans lesquelles vous trouverez les pneus les plus adaptĂ©s Ă 90% des motos qui circulent sur nos routes :
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Les pneus routiers, GT ou « touring »
Probablement le type de pneu le plus polyvalent qui conviendra à une immense majorité de routiÚres modernes et de roadsters.
Pirelli Angel GT, Continental ContiRoadAttack 3,  Michelin Pilot Road 4, Dunlop RoadSmart 3, BridgeStone T30 Evo, Metzeler Roadtec 01… Autant de pneus Sport-GT dont les caractĂ©ristiques approchent dĂ©sormais celles des montes les plus sportives, la polyvalence en plus !

Pirelli Angel GT. Photo constructeur.
Plus endurants, disponibles pour les lourdes GT, performants mĂȘme par temps froid et humide, il s’agit des pneus « à tout faire » modernes. Pour autant, la marge permise en utilisation sportive reste remarquable et la plupart des rĂ©fĂ©rences du segment est difficile Ă prendre en dĂ©faut sur route, mĂȘme par des pilotes expĂ©rimentĂ©s.
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L’alternative, le pneu sport-route
Il s’agit des pneus tels que les Continental SportAttack 3, les Pirelli Diablo Rosso 3, Michelin Power RS…
GrĂące Ă un profil moins rond que les pneus de la catĂ©gorie prĂ©cĂ©dente, ils plus adaptĂ©s aux sportives et roadsters musclĂ©s dont les propriĂ©taires cherchent Ă privilĂ©gier un comportement plus vif notamment sur les changement d’angle rapides.
Ils permettront les sorties sur piste oĂč ils n’auront pas grand chose Ă envier Ă des modĂšles du genre hyper-sport pour la trĂšs grande majoritĂ© des pilotes, en Ă©vitant une grande partie des inconvĂ©nients que j’expose dans le prochain paragraphe.

Michelin Power RS. Photo constructeur.
En contrepartie la gomme est plus tendre, rendant l’usure plus rapide, et plus encore sur les motos aux poids Ă©levĂ©s. De mĂȘme, le comportement sur route humide et froide est lĂ©gĂšrement moins bon que sur ceux de la catĂ©gorie prĂ©cĂ©dente (nĂ©cessitĂ© de mise en tempĂ©rature, surface couverte de sculptures moins importante) mĂȘme si lĂ encore, les progrĂšs sont remarquables d’annĂ©es en annĂ©es.
Pneus trĂšs sportifs et utilisation sur route
Il s’agit globalement de pneus racing, juste adaptĂ©s de façon Ă rĂ©pondre aux exigences en terme d’homologation pour un usage routier, notamment en matiĂšre de taux d’entaillement (pourcentage de la surface du pneu recouvert par des sculptures : au minimum de 7%). La prioritĂ© est faite Ă l’adhĂ©rence, devant toute notion d’endurance.

Pirelli Diablo SuperCorsa SP. Photo Constructeur.
Ils excellent par temps sec et chaud. Néanmoins, il faut respecter scrupuleusement le temps de mise en température car ces gommes atteignent leurs températures de fonctionnement optimal à partir de 80° !
Sous la pluie et par temps froid, ces pneus peuvent mĂȘme devenir piĂ©geurs en raison d’Ă©paulement quasiment slick (lisses) qui optimise la surface de contact du pneu sur sol sec.
Ils sont gĂ©nĂ©ralement dotĂ©s d’un profil plus pointu sur le pneu avant qui favorise la vivacitĂ©, mais peut Ă©ventuellement surprendre les motards habituĂ©s Ă des profils plus ronds et plus neutres.
Il s’agit par exemple des Pirelli SuperCorsa V2 (les SP, malgrĂ© leur appellation, sont lĂ©gĂšrement plus orientĂ©s route grĂące Ă plusieurs densitĂ©s de gomme), Dunlop D212, Metzeler RaceTec RR…
Des avis utilisateurs Ă prendre avec des pincettes
Aujourd’hui internet regorge d’avis utilisateurs, et les pneus font peut-ĂȘtre partie des produits oĂč les avis peuvent ĂȘtres les plus contradictoires. Au milieu de cet ocĂ©an d’avis, le motard lambda a vite fait de perdre ses repĂšres et d’ĂȘtre encore moins avancĂ© qu’il ne l’Ă©tait avant de les consulter.

Metzeler SPORTECTM M7 RR. Photo constructeur.
Le ressenti et le kilomĂ©trage parcouru avec un modĂšle de pneu varie en fonction d’Ă©normĂ©ment de facteurs, tels que :
- La moto sur laquelle le pneu est monté, son poids et sa géométrie
- Le type de routes empruntées (voies rapides ou routes de campagnes)
- L’abrasivitĂ© du revĂȘtement de ces routes, la sinuositĂ© des tracĂ©s
- La température ambiante
- Le style de conduite
- Respect de la pression recommandée
Autant d’Ă©lĂ©ments qui rendent difficile la comparaison des caractĂ©ristiques des pneus, mĂȘme si bien entendu ce systĂšme permet de mettre en Ă©vidence d’Ă©ventuels problĂšmes qui Ă©mergeraient de façon rĂ©currente des diffĂ©rents avis, comme une mauvaise prĂ©disposition aux routes humides par exemple.
En revanche, Ă©changer avec un motard qui aurait testĂ© diffĂ©rentes montes de pneumatiques sur la mĂȘme machine et dans les mĂȘmes conditions peut permettre de se forger un avis beaucoup plus intĂ©ressant.
Quelques conseils pour tirer le meilleur de vos pneus
Une fois vos nouveaux pneus achetĂ©s et montĂ©s, c’est le moment d’en profiter ! Mais avant ça, il reste encore l’Ă©tape du rodage, qui consiste Ă retirer le film de paraffine prĂ©sent sur la gomme pour la protĂ©ger pendant son stockage.
Pour ce qui est de la bande roulement c’est vite fait et ça ne sera l’affaire que de quelques dizaines de kilomĂštres pendant lesquelles il faudra ĂȘtre vigilent sur route humide et plus encore au moment de passer sur des lignes blanches ou des plaques d’Ă©gout. Concernant les Ă©paulements, il faudra prendre garde Ă effectuer une mise sur l’angle progressive pendant les premiĂšres centaines de kilomĂštres, voire davantage si les routes empruntĂ©es sont peu sinueuses. Si vous en avez la possibilitĂ©, privilĂ©giez une premiĂšre sortie par temps sec.
Dorénavant, progrÚs techniques aidant, on voit débarquer les premiers pneus « sans rodage » chez le fabriquant Continental, comme le ContiRoadAttack 2 et sa derniÚre évolution le ContiRoadAttack 3.
Pneus et juste pression
Concernant les pressions de gonflage, gardez en tĂȘte qu’une pression adĂ©quate est gage d’un fonctionnement optimal du pneu et d’une usure amoindrie. N’hĂ©sitez pas Ă vous rĂ©fĂ©rer lĂ aussi Ă la notice de votre moto. Le gonflage peut varier en fonction du poids de la machine et une lĂ©gĂšre augmentation de la pression peut ĂȘtre recommandĂ©e en cas de duo.
Pensez Ă la contrĂŽler au moins une fois par semaine et davantage si vous prĂ©voyez de longs trajets, en plus d’un contrĂŽle visuel Ă chaque fois que vous prenez le guidon.
En automobile, le systÚme TPMS (pour Tyre Pressure Monitoring System) est obligatoire sur les voitures commercialisés en Europe depuis 2014.

Les composants du systĂšme TPMS chez Mercedes
Certaines motos, généralement des GT, proposent ce systÚme de série ou en option, et il existe des accessoires similaires proposés par des équipementiers comme Tecno-Globe.
Des rumeurs courent au sujet de l’obligation de ce systĂšme pour toutes les motos neuves dans les annĂ©es Ă venir. Mais dans tous les cas, une surveillance automatisĂ©e de la pression ne doit pas se substituer Ă contrĂŽle mĂ©ticuleux de l’Ă©tat des pneus, d’autant plus en moto !

SystÚme TPMS de série sur la Kawasaki GTR depuis 2007
Si votre vĂ©hicule est dotĂ© de capteurs de pressions situĂ©s dans l’intĂ©rieur de la jante, pensez Ă en informer la personne en charge du changement de vos pneus, afin d’Ă©viter que ceux-ci soient endommagĂ©s pendant l’opĂ©ration.
Durée de vie des pneus moto
La gomme des pneus s’use dans le temps, et encore plus quand un pneumatique roule peu. Ainsi mĂȘme un pneu stockĂ© voit sa gomme se dĂ©grader dans le temps. Il est gĂ©nĂ©ralement conseillĂ© de ne pas conserver ses pneus pendant plus de 3 ans.
Si vous ne roulez pas pendant de longues pĂ©riodes, en hiver par exemple, n’hĂ©sitez pas Ă bouger rĂ©guliĂšrement votre moto afin d’Ă©viter que la carcasse ne se dĂ©forme Ă un endroit prĂ©cis en formant des « plats ». Mieux encore, levez-la si vous disposez de bĂ©quilles d’atelier.
Pour connaĂźtre la date de fabrication d’un pneu, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer au code DOT (pour Department of Transportation) à 4 chiffres prĂ©sent sur un des flancs : par exemple « DOT 2217 » indique que le pneu a Ă©tĂ© fabriquĂ© la semaine 22 de l’annĂ©e 17 !

Les quatre chiffres Ă droite indiquent la date de fabrication du pneu. Ici 4116, soit la semaine 41 de l’annĂ©e 2016
Sachez enfin que tout ceci est encore plus vrai quand il s’agit de pneus rĂ©servĂ©s Ă la piste, oĂč les pilotes/formateurs comme Axel Maurin conseillent d’utiliser les pneumatiques dans l’annĂ©e. Je vous invite d’ailleurs Ă lire cet article sur #EnjoyTheRide concernant les pneus piste.
Ne tardez pas Ă les changer !
Une fois en fin de vie, les performances d’un pneu peuvent rapidement se dĂ©grader. Et encore plus rapidement sur certaines montes Ă vocation sportive ; c’est pourquoi il est indispensable de contrĂŽler frĂ©quemment leur Ă©tat, bien au delĂ du simple tĂ©moin d’usure.
Au sujet des indicateurs d’usure, ceux-ci sont repĂ©rables par les marquages « TWI » sur les flancs (pour Tread Wear Indicators) qui indiquent la prĂ©sence d’un tĂ©moin dans la surface de contact sous cette marque.

Marquage TWI (Tread Wear Indicator) et un tĂ©moin d’usure situĂ© dans les sculptures du pneu
Il s’agit d’une « bosse » placĂ©e dans les sculptures du pneumatique. Une fois la bosse « à fleur » du reste de la surface du pneu, la profondeur minimale rĂ©glementaire est atteinte.
Cette profondeur minimale est de 1mm sur les pneu moto depuis l’arrĂȘtĂ© du 30 septembre 1997 (et 1.6mm pour les pneus automobiles). En outre, le dĂ©passement de cette limite est une infraction, qui relĂšve d’une amende de 4Ăšme classe (135⏠forfaitaire).
Mais comme je le disais plus haut, n’attendez pas la limite « rĂ©glementaire » pour changer vos pneus, surtout que ceux-ci peuvent s’user de façon non uniforme.
Bien contrĂŽler ses pneus
Vous l’avez appris pour passer votre permis dans les fameuses « vĂ©rifs », mais une piqĂ»re de rappel ne fait jamais de mal.

C’est le moment de vous rappeler des « vĂ©rifs » du permis ! (Photo du guide des Codes Rousseau)
Plusieurs points sont Ă contrĂŽler, en plus de la pression et de la profondeur des sculptures :
- La bande de roulement : cherchez la prĂ©sence de corps Ă©trangers ou de coupures. Guettez les traces d’une usure irrĂ©guliĂšre ou de toute autre dĂ©tĂ©rioration
- Les flancs (ou Ă©paulements) : cherchez les coupures, craquelures ou dĂ©formations dues aux chocs (trottoirs, dĂ©fauts de la route…)
- La zone d’accrochage entre la jante et le talon du pneu : Attention Ă tout ce qui aurait pu dĂ©tĂ©riorer le bord du pneu ou le bord de la jante. Une dĂ©formation pourrait mettre Ă mal l’Ă©tanchĂ©itĂ© et engendrer une perte de pression
Au moindre signe de dĂ©formation, dessĂšchement de la gomme, craquelure… il est indispensable de changer le pneumatique pour assurer votre sĂ©curitĂ©.
Des bons plans pour vos achats
Si vous souhaitez vous faire une idĂ©e Ă partir des avis utilisateurs (en respectant les prĂ©cautions prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©es), une des meilleures sources d’information sur le web francophone est incontestablement la page des Maxi-test du site Moto-Station.
Il existe de trĂšs nombreux sites de vente en ligne de pneumatiques, qui permettent aux clients de comparer les prix de chez eux et proposent des prix toujours plus bas en raison d’une concurrence fĂ©roce sur le marchĂ©. Les plus connus se nomment 1001pneus, Allopneus… mais dĂ©sormais d’autres sites moins spĂ©cialisĂ©s comme MotoBlouz proposent Ă©galement la vente en ligne de pneus, ce qui permet de bĂ©nĂ©ficier de leur habituelle qualitĂ© de service.
Vous retrouverez également une large sélection sur le site La Bécanerie, pour toutes les cylindrées.
Un comparateur de prix pour vos pneus moto
Je profite de cet article pour donner un petit coup de pouce (sans aucune contrepartie) à la jeune société Strasbourgeoise TireGom, qui propose un comparateur de prix de pneus, répertoriant les tarifs de plusieurs grands sites de vente en ligne.
Le site permet en quelques clics d’identifier vos pneus auto et moto, et surtout de trouver le meilleur tarif pour votre nouvelle monte de pneus.
De plus TireGom proposera Ă l’avenir plusieurs guides, essais et conseils autour des pneus et de l’univers auto-moto en gĂ©nĂ©ral. Dans cet ordre d’idĂ©e, vous pouvez dĂ©jĂ retrouver l’avis de plusieurs blogueurs, dont le mien, concernant les pneus qui Ă©quipent nos motos.
N’hĂ©sitez pas Ă y jeter un Ćil đ
Pour davantage d’informations
Une vidéo de Dunlop, expliquant la fabrication et la composition des pneus moto.
Je vous invite Ă lire l’excellent article du site Mag’ Motardes sur le sujet.
Un article de Moto-Station trĂšs complet concernant l’aspect technique des pneus.
Comme quoi, je n’y connaissais vraiment rien en pneumatique !
Un bel article, qui nous dĂ©montre en dĂ©tail toutes les facettes de la dĂ©finition d’un pneu.
Merci, je dormirai moins bĂȘte ce soir hihi đ â„
TrĂšs content que l’article t’ait Ă©tĂ© utile et qu’il t’ait appris 2 ou 3 trucs au passage đ
Merci pour ton message đ
Super article, merci beaucoup.
Avec plaisir, merci pour ton passage par ici Bruno đ
Vraiment cool cet article ! Merci pour les prĂ©cisions, car chaque marque redouble dâingĂ©niositĂ© pour vanter leurs pneus et donc le choix ne sâavĂšre que plus compliquĂ©. Maintenant je sais vers quoi mâorienter Ride safe â
Merci beaucoup, gaffe sur la route