Avec LoĂŻc, nous nous sommes attelĂ©s Ă la rĂ©daction d’un nouveau guide sur #EnjoyTheRide – le blog de Motoblouz – qui devrait vous apporter tout ce que vous devez savoir sur les pneus moto pour bien les choisir.

Ici le but n’est pas exactement le mĂȘme que celui recherchĂ© par l’article que j’avais dĂ©jĂ publiĂ© il y a quelques temps sur LMHDC : dans lequel j’avais essayĂ© d’expliquer les diffĂ©rentes caractĂ©ristiques des pneus moto, le jargon, les technologies employĂ©es et les limites des gommes modernes (et essayĂ© de dĂ©mystifier les croyances les plus folles par la mĂȘme occasion !). Cette fois-ci nous nous sommes attardĂ©s sur la prĂ©sentation des diffĂ©rentes catĂ©gories de pneus.
Savoir identifier ses besoins et bien comprendre les avantages et inconvĂ©nients de chaque type de pneu est essentiel afin de prĂ©server les capacitĂ©s de sa moto, son look ou mĂȘme son porte-monnaie !
Nous y passons en revue quelques références actuelles du marché dans chaque catégorie avec un court avis sur chacun.

L’occasion aussi de vous donner quelques conseils afin de savoir relativiser les avis isolĂ©s trouvĂ©s sur le web par exemple.
En effet, rien de plus personnel que le ressenti procurĂ© par un pneu. Il est aussi trĂšs difficile de se faire une idĂ©e des performances (longĂ©vitĂ©, adhĂ©rence, vivacitĂ©…) en se basant sur l’avis d’une personne seule ou d’un avis laissĂ© au dĂ©tour d’un forum.
MĂȘme si une tendance gĂ©nĂ©rale fiable peut se dĂ©gager si les avis sont nombreux ou si vous connaissez bien celui qui vous donne son avis, trop de facteurs rentrent en jeu d’un motard Ă l’autre : sa machine (poids, gĂ©omĂ©trie, rĂ©partition de charge…), le style de pilotage, la rĂ©gion et l’abrasivitĂ© des routes, la dĂ©clivitĂ©, le nombre de virages, la tempĂ©rature…
Et sans parler du ressenti vis-Ă -vis du retour d’information, trĂšs personnel !
Inutile aussi de partir sur des montes trop sportives (pneus piste homologuĂ©s route) issues de la compĂ©tition la majeure partie du temps. Attention aux bons arguments marketing qui flattent l’ego mais qui concernent des pneus qui n’apportent souvent pas grand chose sur route vu le niveau de performance dĂ©jĂ extraordinaire des montes « routiĂšres » actuelles.

On vous explique tout ça ici, dans ce nouvel article sur #EnjoyTheRide !